Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Luc Ferry : "7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur"

Le bonheur est très difficile à définir. C’est ce que rappelle le philosophe et ancien ministre de l’Éducation, Luc Ferry, dans "7 façons d’être heureux". Cette réflexion sur les illusions, la lucidité et la sérénité est numéro un des ventes de livres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Luc Ferry, philosophe et écrivain à Nancy le 8 novembre 2016.
Luc Ferry, philosophe et écrivain à Nancy le 8 novembre 2016. (/NCY / MAXPPP)

Luc Ferry, auteur de 7 façons d'être heureux, a sa propre définition du bonheur : "Vous avez aujourd'hui une prolifération de livres sur le bonheur qui me paraissent très illusoires pour ne pas dire dangereux. Ce qui est montré dans ce livre c'est que nous pouvons atteindre des moments de joie, des plages de sérénité et il faut les cultiver, c'est très important."

Et Luc Ferry en donne sept : "aimer, voyager, apprendre, admirer et quelques autres mais, en revanche, l'idée qu'on pourrait atteindre le bonheur avec des exercices de sagesse, c'est une pure illusion, parce que le bonheur dépend avant tout des autres et de l'état du monde".

Nous sommes incapables de définir le bonheur

Luc Ferry

sur franceinfo

"Heureux, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais j'ajoute quelque chose,  c'est que l'on peut parfaitement définir le malheur." ajoute Luc Ferry au micro de franceinfo. 

Luc Ferry, philosophe et écrivain à Nancy le 8 novembre 2016.
Luc Ferry, philosophe et écrivain à Nancy le 8 novembre 2016. (/NCY / MAXPPP)