Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Little Brother" de Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain, est l'invité de Philippe Vallet pour Little Brother. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain
Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain (JOEL SAGET / AFP)

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven le souligne dans son nouveau livre Little Brother publié par Gallimard : inconsciemment, nous nous soumettons à de petites servitudes qui limitent nos libertés. Une réflexion sur nos réactions quotidiennes et les objets qui nous entourent. 

"Méfiez-vous de votre voisin"

Comme le précise l'auteur, Little Brother est bien plus puissant que son grand frère Big Brother : cette surveillance verticale comparable à l'œil de Moscou ou l'œil de Vichy. En effet, Little Brother est "beaucoup plus redoutable". "C'est un banc de poisson, c'est le smartphone du voisin... ce sont toutes les façons dont la démocratie revisite le principe de surveillance."

Ce n'est plus la surveillance de tous par un seul, mais la surveillance de chacun par chacun.

Raphaël Enthoven, auteur de Little Brother

France Info

Pour illustrer son propos, Raphaël Enthoven cite l'exemple du selfie. "En prenant une photo de vous-même, vous vous surveillez vous-même. Vous vérifiez l'endroit où vous vous trouvez, mais surtout, vous vérifiez que vous avez bien la mine conforme au moment que vous êtes en train de vivre". L'auteur ajoute : "On est soi-même pour soi-même l'interprètre du regard d'autrui. (...) Ce que nous prenons pour un exercice narcissique et flatteur est en réalité une façon d'avoir un œil sur sa propre personne." 

Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain
Raphaël Enthoven, philosophe et écrivain (JOEL SAGET / AFP)