Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Jean Ray, "une sorte de Voltaire qui écrirait des histoires de Stephen King"

écouter (2min)

L'éditeur Jean-Maurice de Montrémy rééedite l'intégrale des œuvres romanesques de Jean Ray, écrivain belge à la lisière du fantastique et du polar.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Maurice de Montmery, éditeur. (Editions Alma)

Jean Ray est un des maîtres de l'étrange, de l'imaginaire et du fantastique. Né en 1887 et mort en 1964 à Gand, en Belgique, cet écrivain s’est inventé des fausses vies. Il a publié, sous de nombreux pseudonymes, des milliers d’articles, de contes, de nouvelles et de romans. Les éditions Alma publient l’intégrale de ses œuvres romanesques.

Pour Jean-Maurice de Montrémy, l'éditeur, Jean Ray est un auteur à découvrir. "Jean Ray pourrait être un personnage de Stephen King ou de HP Lovecraft, qui a eu une vie extraordinaire d'aventurier" Le parcours de Jean Ray mêle "des trafics de drogue dans les années 1930, en Malaisie (...), des aventures dans des clochers gothiques écossais, des choses épouvantables avec des fantômes dans des banlieues obscures de Lima."

Difficile cependant de faire la part du réel et de l'imaginaire dans le parcours et l'œuvre de Jean Ray. "En réalité, c'est un monsieur qui est né à Gand, qui est mort à Gand. Effectivement, il a fait trois ans de prison lorsqu'il avait une trentaine d'années, pour un trafic. Et c'est là qu'il a commencé à écrire ses premiers ouvrages fantastiques."

Jean Ray, c’est une sorte de Voltaire qui écrirait des histoires de Stephen King

Jean-Maurice de Montremy

sur franceinfo

Pourquoi rééditer l'œuvre de Jean Ray ? Pour Jean-Maurice de Montrémy, "c'est parce que c'est un très grand écrivain de langue française. Il s'est d'abord exprimé en néérlandais puis l'a abandonné, sans doute faute de marché. Il a le goût du mot, il a des phrases extraordinaires. C'est extrêmement sobre comme écriture. C'est un vrai prosateur, c'est un maître de la langue française. Ce n'est pas un raconteur d'histoires. Jamais il n'a fait des phrases pour remplir l'espace." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.