Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Henry Bonnier : "De sang et de larmes"

Une réflexion est en train de s’engager dans beaucoup de pays musulmans face à l'islamisme radical. C'est ce qui apparait dans le dernier livre d'Henry Bonnier, spécialiste du soufisme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Henry Bonnier, écrivain.
Henry Bonnier, écrivain. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Face à l’islamisme radical, une profonde réflexion est en train de s’engager dans un grand nombre de pays musulmans. C’est ce que souligne l’écrivain Henry Bonnier, spécialiste du soufisme et Grand Prix de l'Académie française, dans son nouveau livre.

Un roman sur la mémoire et l'espérance 

De sang et de larmes, c'est un essai sur la mémoire et l'espérance, "une réflexion sur le véritable islam et surtout une réponse à l'islamisme où l'on voit la mise en place d'une riposte", indique Henry Bonnier.

"Il se trouve que j'ai eu en mains le discours que le maréchal al-Sissi président de la République d'Egypte, a prononcé à la mosquée Al -Hazar, qui est en quelque sorte l'équivalent du Vatican, pour les sunnites, raconte Henry Bonnier. Et dans ce discours le Maréchal dit  : 'Nous représentons 1 500 000 d'hommes, faudra-t-il que nous tuons tous ceux qui ne sont pas musulmans pour nous prouver que nous sommes dans la vérité ?'. Par la suite, explique Henry Bonnier, "le maréchal a demandé que l'on revoit de fond en comble l'enseignement de l'Islam."

Henry Bonnier, écrivain.
Henry Bonnier, écrivain. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)