Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Gonzague Saint Bris : "Déshabillons l’Histoire de France"

Gonzague Saint Bris s'intéresse de près aux histoires d'amour rencontrées par nos dirigeants à toutes les époques. Des amours qui ont pu avoir de l'influence sur l'histoire de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gonzague Saint Bris, écrivain.
Gonzague Saint Bris, écrivain. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Les Français ont la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. C’est ce que rappelle Gonzague Saint Bris dans son nouveau best-seller. Un tableau inédit et passionnant de la société et du pouvoir de notre roman national.

"À tout moment, le sexe et l'amour ont motivé les plus grandes décisions de l'histoire de France, explique Gonzague Saint Bris, depuis Charlemagne et ses maîtresses que l'on appelait les colombes couronnées de sa chambre, jusqu'au président de la République car on n'oublie pas que Félix Faure est mort d'un orgasme fatal au salon d'argent du palais de l'Elysée."

L'art d'aimer, une exception française 

Gonzague Saint Bris raconte aussi qu' un condamné à mort pouvait être sauvé s'il rencontrait sur son chemin une femme. "Cela montre la liberté extraordinaire du Moyen-Age", estime l'auteur. 

Dans Déshabillons l'Histoire de France, on apprend aussi que l'art d'aimer est une exception française. "Ceci est l'image de la France, à travers tous ces régimes politiques, de la Royauté à la République", souligne Gonzague Saint Bris. 

Le palais de l'Elysée donné à La Pompadour est un exemple de ce qui est monarchique à travers l'amour chez nos présidents

Gonzague Saint Bris

Le livre du jour

Gonzague Saint Bris, écrivain.
Gonzague Saint Bris, écrivain. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)