Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. Gilles Pudlowski : "Dictionnaire amoureux illustré de l'Alsace"

Critique gastronomique et littéraire, Gilles Pudlowski, signe un hommage une région à part, l'Alsace.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gilles Pudolwski,  (à gauche sur la photo) critique gastronomique et litteraire lors de l'évènement "Le livre sur la table" à Nancy, le 17 septembre 2011. (ALEXANDRE AMRCHI / MAXPPP)

L’Alsace est une région à part. C’est ce que souligne le célèbre critique gastronomique et littéraire Gilles Pudlowski dans son dictionnaire amoureux de ce pays qui semble le même depuis le premier matin du monde. Un beau livre illustré écrit avec le cœur. "Tous les gens qui connaissent l'Alsace aiment cette région de cartes postales. Aujourd'hui, elle reste fidèle à ces belles images. Lorsque nous sommes en Alsace, nous sommes toujours au XIXe siècle avec des personnages extraordinaires, on y mange merveilleusement bien, on y lit des choses formidables. C'est intemporel c'est une grande auberge, l'Alsace, dans laquelle tout le monde est à l'aise."

Les paysages alsaciens

"Il y a à la fois les Vosges, le Rhin, des lacs, des villes. Il y a une magie alsacienne qui est une magie proche du romantisme allemand. Et lorsque l'on est entouré de ces maisons avec ces colombages fleuris, on a l'impression d'être dans quelque chose qui n'est pas réel" .

Tomi Ungerer disait : l'Alsace, c'est comme les toilettes, c'est toujours occupé

Gilles Pudlowski

Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.