Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Françoise Chandernagor :"Quand les femmes parlent d'amour"

La misogynie du milieu littéraire, c'est le thème abordé par la célèbre romancière Françoise Chandernagor dans son nouveau livre. Une anthologie de femmes poètes francophones de tous horizons. L’occasion de découvrir de grandes poétesses injustement ignorées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Françoise Chandernagor, écrivaine, le 3 novembre 2015 à Paris.
Françoise Chandernagor, écrivaine, le 3 novembre 2015 à Paris. (HARSIN ISABELLE/SIPA)

"Contrairement à ce que nous croyons savoir, nous avons de grandes poétesses dans la littérature francophone", explique Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt sur franceinfo. Et elle ajoute : "Je ne parle pas seulement de litterature française mais aussi de littérature libanaise, québécoise, magrébine. Vraiment de très grandes poétesses qui ont parlé de tas de sujets."

Pour son livre titré Quand les femmes parlent d'amour, l'auteur dit s'être attachée à "la façon dont ces poétesses parlent d'amour."  "Ce n'est pas sur le fond très différent à ce que disent les hommes. C'est peut-être moins sentimental et moins sexuel. C'est plus sensuel" raconte François Chandernagor. 

Quand les femmes parlent d'amour, elles parlent en même temps de toute la nature mais elles savent parler des problèmes politiques, de Dieu ou de la mort

Françoise Chandernagor

sur franceinfo

Françoise Chandernagor, écrivaine, le 3 novembre 2015 à Paris.
Françoise Chandernagor, écrivaine, le 3 novembre 2015 à Paris. (HARSIN ISABELLE/SIPA)