Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Édouard Brasey : "Les Fils du patriarche"

L'écrivain Edouard Brasey publie un livre où il est question de la vie d'une famille en Provence dans les années 1920. Une famille avec deux fils que tout oppose.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Edouard Brasey, écrivain.
Edouard Brasey, écrivain. (Patrice Normand – Opale / Calmann-Lévy)

La montée des extrêmes inspire les romanciers. L'écrivain Edouard Brasey publie un livre où il est question de la vie d'une famille en Provence dans les années 1920. Une famille avec deux fils que tout oppose. "C'est l'histoire d'un patriarche, un vieux noble provençal qui a deux fils et il renie ses deux fils. Le premier, Arsène, parce qu'il l' a eu avec une servante, donc c'est un bâtard comme on disait à l'époque, et le deuxième, Charles, parce qu'il s'est mésallié en voulant épouser la fille du fabricant de santons du village des Baux-de-Provence", explique Édouard Brasey en résumant le début de son livre.

Un portrait de l'avant-guerre

"Arsène est arriviste, arrogant, il veut réussir à tout prix. Charles au contraire est très honnête, il est doux. Tous les deux vont évoluer à travers la grande histoire et prendre des chemins complètement différents," poursuit l'auteur.  L’un ira en effet du côté de l’extrême droite, qui prend de l’essor à l’époque, et des nazis. L’autre se tournera vers la résistance.

Ce que j’ai voulu montrer dans cette saga familiale avec ces deux personnages au destin tranché, c’est qu’ils correspondent en fait à cette France qui à cette époque-là était divisée en deux

Édouard Brasey

Le livre du jour

Edouard Brasey, écrivain.
Edouard Brasey, écrivain. (Patrice Normand – Opale / Calmann-Lévy)