Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Didier Van Cauwelaert "Le retour de Jules"

"Le retour de Jules", le dernier livre de Didier Van Cauwelaert, mêle émotions et humour et questionne les rapports existants entre animaux et humains. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Didier Van Cauwelaert, écrivain, le 20 mars 2015 à la foire aux livres à Paris.
Didier Van Cauwelaert, écrivain, le 20 mars 2015 à la foire aux livres à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Récompensé du Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier Van Cauwelaert souligne dans son nouveau roman, Le retour de Jules, que "les chiens d'assistances sont extraordinaires". 

Jules, un chien guide d'aveugle, se retrouve au chômage lorsque sa maîtresse Alice recouvre la vue. Ce drame va ainsi lui révéler qu'il est capable de porter assistance autrement aux gens. "Un jour, il sauve un petit garçon épileptique de la noyade et il va se rendre compte qu'il peut capter l'arrivée d'une crise d'épilepsie avant qu'elle ne se produise" précise Didier Van Cauwelaert.

Jules va ainsi tomber amoureux "d"une collègue de travail qui elle est une chienne détectrice d'explosifs". Ayant perdu l'odorat, "Jules va lui enseigner comment venir en aide aux épiléptiques et transmettre son savoir par mimétisme", explique Didier Van Cauwelaert. 

Un véritable thriller

Placé chez une dame épiléptique, le chien Jules est pris d'un comportement inexplicable. "Il attaque le petit-fils de cette dame" précise l'auteur du retour de Jules. Et ce drame oblige ses maîtres à prouver en 24 heures qu'il avait une bonne raison de faire ça. "Un véritable thriller et un questionnement sur les rapports entre les animaux et les humains", souligne Didier Van Cauwelaert. 

>> Le retour de Jules est publié par Albin Michel. 

Didier Van Cauwelaert, écrivain, le 20 mars 2015 à la foire aux livres à Paris.
Didier Van Cauwelaert, écrivain, le 20 mars 2015 à la foire aux livres à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)