Le livre du jour. Claire Gallois : "Et si tu n'existais pas"
Les enfants gardent une trace indélébile de la séparation d’un être aimé rappelle Claire Gallois, dans son nouveau livre. L’écrivain et jurée au prix Femina raconte comment sa mère l’a enlevée en quelques minutes à sa nourrice avec qui elle avait vécue six ans.
Au micro de franceinfo, Claire Gallois résume ainsi son livre : "Vous imaginez un hôtel particulier, rue de Courcelles à Paris, une famille très nantie." Moi, j'arrive, et pour des raisons qu'on saura plus tard, à l'âge de deux mois, on m'expédie au fin fond de la Creuse, chez une nourrice qui est orpheline, élevée au métier de brodeuse par les bonnes soeurs et on est heureuse au possible" ajoute Claire Gallois.
"Je n'ai jamais vu ma mère, et alors que j'ai six ans, elle arrive un jour de juillet très chaud et elle m'enlève en dix minutes" précise Claire Gallois.
Comment la retrouver ?
"Je n'avais pas son nom entier. Le nom du hameau, je ne le connaissais pas. On me donne un numéro de téléphone. Je n'y croyais pas du tout. J'entends quelqu'un qui dit 'allo' et je sais pas ce qui me prend, je dis 'Yaya' et j'entends 'Ma Claire !' et on s'est retrouvées" précise Claire Gallois.
Claire Gallois parle de sa nourrice avec émotion :
Ma nourrice m'a appris qu'il ne faut jamais baisser les bras
Claire GalloisLe livre du jour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.