Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Christian Batifoulier : "Un homme dans la guerre",

Christian Batifoulier retrace les relations épistolaires que Jean Labie a entretenu durant sa mobilisation, pendant la guerre de 14-18. L'écrivain est un spécialiste de la Première Guerre mondiale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christian Batifolier.
Christian Batifolier. (DR)

Pendant la guerre de 14-18, près de quatre millions de lettres arrivaient chaque jour sur le front. Le journaliste Christian Batifoulier, spécialiste de cette période, a réuni les quelque 400 lettres qu’un jeune polytechnicien, Jean Labie, a envoyé à sa femme. Un document exceptionnel, précis et bouleversant, sur le déroulement de la guerre au jour le jour."Jean Labie, c'est le plus jeune inspecteur des finances de France, raconte Christian Batifoulier. Il a 26 ans en 1914 lorsqu'il est mobilisé comme sous-lieutenant d'artillerie. Il part donc au front, et il va échanger 364 lettres depuis sa mobilisation jusqu'à ce qu'il soit grièvement blessé, en avril 1917. Après la Première Guerre mondiale, il aura une carrière de haut fonctionnaire et sera nommé ministre des Finances du gouvernement de la Sarre."

Ces lettres racontent "la guerre, ce qu'il voit autour de lui. Mais aussi ses rapports avec sa femme, qui est dépressive. Et ses lectures." Avec le témoignage de Jean Labie, "on a une nouvelle vision de la Première Guerre mondiale, estime Christian Batifoulier. La souffrance est présente constamment, Jean Labie essaie de remonter le moral de sa femme en lui cachant le danger."

Christian Batifolier.
Christian Batifolier. (DR)