Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. Bernard Werber : "Demain les chats"

Et si un jour les chats communiquaient avec les hommes ? Dans son nouveau roman, l’auteur de best-sellers Bernard Werber mêle science, philosophie et humour pour raconter une incroyable histoire de chats. Une vision ironique de notre monde.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
bernard Werber, écrivain, le 10 décembre 2015 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Ce livre se résume par une question : Comment sommes-nous perçus pas les chats ? L'auteur Bernard Werber : "C'est l'histoire d'une chatte qui s'appelle Bastet qui en a marre de vivre en appartement et de s'ennuyer. Elle a envie de communiquer avec les êtres humains. Donc elle va chercher tous les moyens pour communiquer avec les êtres humains. Elle va rencontrer un autre chat qui s'appelle Pythagore qui vit dans la maison voisine qui a une particularité, il a un troisième oeil, c'est une clef USB dans son front qui lui permet de se brancher sur internet et il connait le monde des humains. Pythagore va instruire Bastet et va lui raconter l'histoire de l'humanité et l'histoire des chats. Comment on en est arrivé là."

"C'est un monde réaliste. L'univers dans lequel ils vivent, c'est Montmartre de nos jours mais un Montmartre dans lequel on sent que les rapports humains sont de plus en plus difficiles. Les chats commencent à se poser la question : est-ce que l'humanité n'est pas arrivée à une impasse et est-ce que l'humanité n'aura pas besoin des chats pour arriver à progresser ?" précise Bernard Werber.

On apprend beaucoup de choses sur les chats

"Peut-être parce que j'étais journaliste scientifique avant, c'est à travers le roman que je fais découvrir des choses que les gens ne connaissent pas comme par exemple la ronronthérapie. Les chats ont la capacité en ronronnant de faire ressouder les os, leurs propres os mais aussi ceux des humains. Ils ont aussi cette capacité extraordinaire de calmer les hommes." dit Bernard Werber.

J'ai eu trois chats et j'ai tout le temps eu l'impression que mes chats m'observaient et se demandaient comment m'aider

Bernard Werber

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.