Le livre du jour. Bernard Chevallier : "Les Tuileries. Grands décors d’un palais disparu"
Le palais des Tuileries, qui se trouvait à l’ouest du Louvre, a été pendant longtemps la résidence des rois de France. Détruit par un incendie volontaire pendant la Commune, il a ensuite été rasé. Dans un très beau livre, une équipe d’historiens d’art restitue les décors magnifiques de ce palais disparu.
"Les Tuileries, c'est un projet de Catherine de Médicis qui commence au XVIe siècle" explique Bernard Chevallier à franceinfo. "Petit à petit, ajoute l'historien d'art, Catherine de Médicis va finir par réunir les deux ailes du Louvre et faire un palais de 260 mètres de long extrêmement étroit qui sera terminé seulement sous le second Empire."
Un palais détruit par la suite
"Pendant la Commune, le palais est complètement inondé de pétrole, on met le feu aux rideaux, aux boiseries et tout est détruit en trois jours. Il ne reste plus que la carcasse du palais" précise Bernard Chevallier.
"La plus grande splendeur des Tuileries, c'est celle qui nous est resté grace aux photographies qui ont été faites sous le second Empire" ajoute l'auteur de Les Tuileries. Grands décors d'un palais disparu.
"Nous avons des photos de tous les appartements impériaux et nous avons pu, avant l'incendie, mettre à l'abri un certain nombre d'objets qui existent encore dans les collections nationales" poursuit Bernard Chevallier.
Au bout de 20 ans, les ruines n'étant plus sauvables du tout, on a tout rasé
Bernard Chevallierà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.