Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Alain Rey : "Dictionnaire historique de la langue française"

Le "Dictionnaire historique de la langue française" est unique au monde. C’est un voyage de 1 000 ans dans la langue, les idées, les cultures et les sociétés, partout où l'on parle le français.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Alain Rey, en mai 2016.
Alain Rey, en mai 2016. (YANN FOREIX / MAXPPP)

C'est un dictionnaire qui se lit comme un roman. La nouvelle édition Dictionnaire historique de la langue française, enrichie et actualisée par le linguiste Alain Rey, le patron du "Petit Robert", détaille plus de 50 000 mots. 

"C'est un ouvrage qui tente de donner l'histoire générale et complète du mot, jusqu'à l'époque tout à fait contemporaine, raconte Alain Rey. Et celui-ci va plus loin que les autres, puisqu'il remonte aux origines étymologiques lointaines". 

Ce livre est un contre-feu contre les dangers qui menacent de l'intérieur et de l'extérieur la langue française. L'Anglais n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres.

Alain Rey, auteur du dictionnaire historique de la langue française

à franceinfo

"Je n'aime pas cette passivité (qui nous pousse à accepter les mots qui viennent de l'extérieur), souligne le linguiste. Nous avons tout un vocabulaire ancien qui risque de se perdre. Et c'est pour cela que j'accorde beaucoup d'intérêt au langage des jeunes qui donne une créativité nouvelle".

Alain Rey, en mai 2016.
Alain Rey, en mai 2016. (YANN FOREIX / MAXPPP)