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"La traversée de la France à la nage", de Pierre Patrolin

Traverser la France à la nage n’est pas un voyage de tout repos. C’est cette aventure incongrue que propose Pierre Patrolin, réalisateur de matchs de rugby à la télé, dans son premier roman. Un livre de plus de 700 pages qui débute à la frontière espagnole et se termine près de la frontière belge dans une crue de l’Aisne. Un récit naturaliste, follement poétique et déjà classique.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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La traversée de la France à la nage , de Pierre Patrolin est publié aux éditions P.O.L (716 p., 25€) – Note : ****

Résumé : Pierre Patrolin dit qu'en imaginant écrire La Traversée de
la France à la nage, il a immédiatement compris qu'il allait entreprendre à la
fois un authentique récit de voyage, imprévisible et véridique, et un véritable
roman d'aventures, dont le héros ne saurait sortir indemne.

Il franchit des barrages, il dévale malgré lui des rapides, il nage sous le
sabot des vaches. Il s'écarte des routes : le propre de la nature de
l'eau, des fleuves et des ruisseaux, c'est d'atteindre avec obstination le
point le plus bas possible. De s'enfoncer dans le sol pour s'inscrire au creux
du paysage. Au plus profond du paysage. Cette pente naturelle emporte donc le
personnage qui décide de s'y soumettre, pour le conduire au hasard des plaines
et des montagnes. Des villes aussi. Elle l'oblige surtout à un point de vue
singulier.

Cette position définit le héros, nageur obstiné et indécis à la fois, entraîné
par le flot vers des périls insoupçonnés, des rencontres, la découverte de
berges ignorées, à Paris comme en Auvergne, elle détermine aussi une forme
d'honnêteté de l'écriture, de précision du regard, rythmée par le mouvement de
la brasse et la répétition des horizons. Avec la volonté de s'immerger dans la
réalité du monde pour s'attacher à le décrire, à l'image des peintres quand ils
choisissent de partir travailler sur le motif.

Finalement, Pierre Patrolin a écrit un récit où tous les paysages, les
constructions, les animaux et surtout les personnages rencontrés au bord de
l'eau sont, ou plutôt ont été réels. Sauf lui, dit-il encore. Et son baluchon...

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