Le livre du jour, France info

"La scandaleuse de Moscou", de Jacqueline Monsigny

Après la Seconde Guerre mondiale, et jusqu'à l'effondrement du régime communiste de Moscou, le monde a connu la Guerre froide. Etrange guerre car les Américains et les Russes ne se sont jamais affrontés directement. Les conflits ont eu lieu ailleurs, comme en Corée ou au Vietnam, ou bien sur d'autres terrains comme l'espionnage et la conquête de l'espace.

(Editions Archipel)
Après la Seconde Guerre mondiale, et jusqu'à l'effondrement du régime communiste de Moscou, le monde a connu la Guerre froide. Etrange guerre car les Américains et les Russes ne se sont jamais affrontés directement. Les conflits ont eu lieu ailleurs, comme en Corée ou au Viêtnam, ou bien sur d'autres terrains comme l'espionnage et la conquête de l'espace.

 

La scandaleuse de Moscou , de Jacqueline Monsigny est publié aux éditions de L'Archipel. (238 p.) – Note : ***

Résumé : Océane vit désormais à New York avec son grand amour, Lenny. Son quotidien s'obscurcit lorsque deux de ses amis sont accusés d'espionnage au profit de l'URSS. Malgré ses tentatives pour les disculper, ces derniers n'échapperont pas à une condamnation à mort.

Afin de se remettre de cette tragédie, Océane part s'installer en Angleterre. Elle se retrouve au coeur d'un complot lié à l'ambassade britannique à Moscou. Devenue une héroïne des services secrets occidentaux, elle décide pourtant de ne pas s'y impliquer davantage. Quittant son poste à Cambridge pour rejoindre Lenny à Paris, elle apprend que celui-ci a disparu. Elle se rend à Moscou.

(Editions Archipel)