Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Philippe Blondel : Mariages de saison

Aujourd’hui, les photographes de mariage ont été remplacés par des réalisateurs de films vidéo avec leur matériel dernier cri. C’est ce petit monde et celui des mariages de province que dépeint Jean-Philippe Blondel dans son treizième roman. Un livre charmant, d’une grande fraîcheur
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d'accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu'au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie. Analyse des sentiments, amertume et plaisir, empathie pour les personnages... On retrouve dans Mariages de saison tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel.

Jean-Philippe Blondel vit et enseigne à Troyes. Depuis Le Baby-sitter (2010), il publie ses romans aux éditions Buchet Chastel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.