Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Paul Enthoven "Le fac-similé des carnets de Marcel Proust"

"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust est l’un des plus célèbres romans de l’histoire de la littérature. Pour la première fois, les éditions des Saints Pères publient dans un livre-coffret, la reproduction de trois des carnets de Proust quand il travaillait sur son œuvre.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Note de l'éditeur:

Ce coffret contient la reproduction de trois cahiers inédits, reproduits à l'identique :

Le manuscrit du pain grillé. En 1908, à la demande du Figaro, M. Proust compose une critique qui sera augmentée et publiée de façon posthume sous le titre Contre Sainte-Beuve. À la recherche du temps perdu est souvent considéré comme le prolongement romanesque de la poétique développée dans ces pages. C’est ainsi qu’apparaît le 1er passage qui lie l’émotion des sens à la résurgence du souvenir : le goût du pain grillé mêlé au thé. La toute première version de l’épisode de la Madeleine.

Le manuscrit de la biscotte. Dans ce volume, Proust hésite, rature, recommence. La forme évolue. Le gateau est devenu une biscotte.

Le manuscrit des Petites Madeleines. Dans cet assemblage de notes diverses; que l’on peut considérer comme le manuscrit préparatoire de Du côté de chez Swann, on trouve enfin les Petites Madeleines. Deux écritures cohabitent dans ce cahier : celle de Proust et celle de son copiste, dans un dialogue unique et émouvant sur le travail même de l’écrivain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.