Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Marcel Erre : "Le grand n'importe quoi"

L’écrivain Jean-Marcel Erre collabore à l’émission humoristique Made in Groland sur Canal +. Autant dire que ses livres ne ressemblent à aucun autre. Témoin son nouveau roman, "Le grand n'importe quoi" qui raconte l’arrivée d’une soucoupe volante dans un petit village en 2042. Une histoire pleine de fantaisie et très distrayante.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'action se déroule le samedi 7 juin 2042, à 20h42. Durant cette minute qui n'en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d'un petit village de la campagne française après l'apparition d'une soucoupe volante et la tentative d'enlèvement d'un villageois par des extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin de : Lucas, un réfugié monégasque qui n'aurait jamais dû se rendre avec sa future ex-fiancée à une soirée costumée pleine de culturistes ; Alex, un auteur de science-fiction en panne d'inspiration qui n'aurait jamais dû ouvrir sa porte à Marilyn Monroe ; le Grand Joël, auteur de l'Incroyable révélation, un modeste essai qui apporte une réponse définitive aux plus grands mystères de l'univers ; Madeleine, maire du village et conceptrice d'une technique imparable pour échapper aux angoisses existentielles ; Bob et Douglas, les philosophes du bar local, qui commentent l'action avec l'ampleur lyrique d'un choeur antique (ou presque) ; et, en guest-star, Alain Delon, dans un rôle inédit.

Un mystère résolu en dernière page 

Dans ce nouveau roman jubilatoire de J.M. Erre, c'est le monde de la science-fiction qui sert de terrain de jeu. Pour le plus grand plaisir du lecteur, voici des péripéties et des personnages décalés dans une histoire qui traite de mécanique quantique et de peur de l'autre, de paradoxe temporel et de gobage de poulpe¿ Tout cela au service d'un mystère qui trouvera sa solution en dernière page. Le Erre 2016 est un très bon cru !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.