Cet article date de plus de neuf ans.

Jean-François Colosimo : " Les hommes en trop. Les chrétiens d'Orient "

Les chrétiens d’Orient connaissent des tragédies. Pourtant personne ne sait exactement qui ils sont. Dans son nouveau livre, essentiel pour comprendre ce qui se joue dans cette région, Jean-François Colosimo, philosophe, professeur de théologie et éditeur, revient sur la situation des Coptes, des Chaldéens, des Maronites, des Arméniens, des Melkites, des Orthodoxes, des Catholiques.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fayard)

"Qu'ont à nous dire les petites filles aux prénoms tirés de l'Évangile, aux boucles d'oreille arrachées, aux lendemains sans avenir, qui fuient Mossoul dans les bras de leurs parents pour échapper aux djihadistes ?

Que, cette fois, c'en est fini des chrétiens à l'endroit même où est né le christianisme.

Que, pendant des siècles, ils ont survécu en vain comme otages de la domination musulmane, mais aussi du colonialisme européen.

Que la mondialisation a brisé leur résistance. Que nous venons de les sacrifier à la guerre impériale de l'Amérique contre l'islam, à la guerre civile qui dévore sunnites et chiites. Que leur catastrophe est la nôtre, car avec eux sont anéantis notre plus ancienne mémoire, notre seul espoir de médiation entre l'Occident et l'Orient.

Et que nos croisades revanchardes comme nos lamentations humanitaires leur sont amères car, jusque dans leur agonie, nous continuons à les instrumentaliser dans la négation de notre dette de civilisation à leur égard.

Irak, Syrie, Égypte, Israël, Palestine, Liban, Jordanie, Turquie, Arménie : ce livre éclaire l'actualité à travers vingt siècles d'histoire et permet de comprendre pourquoi cette tragédie signe notre suicide moral."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.