Le livre du jour, France info

Jean-Claude Guillebaud se demande pourquoi l'homme a toujours fait et aimé faire la guerre

La guerre revient encore nous tourmenter. Dans son nouveau livre, le célèbre journaliste et essayiste, Jean-Claude Guillebaud, récompensé par le Prix Albert Londres, se demande pourquoi l'homme a toujours fait et aimé faire la guerre. Une réflexion puissante et engagée qui mêle ses lectures, sa propre histoire de fils d'officier et ses souvenirs d'ancien reporter de guerre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le tourment de la guerre de Jean-Claude Guillebaud

Aurons-nous assez de cran et de calme pour regarder en face les monstres qui nous habitent ? La guerre est une prodigieuse énigme dont le feu, une fois encore, revient nous tourmenter.

Mêlant sa propre histoire de fils d’officier et d’ancien reporter de guerre à son talent d’analyste, Jean-Claude Guillebaud se penche sur cette vérité encombrante, brutalement ressurgie du fond des ténèbres : l’homme a toujours fait et aimé faire la guerre. Convoquant ses souvenirs et ses lectures, retournant sur les lieux des grandes batailles, scrutant toutes les époques, il enquête sur cette effroyable passion qui nous fascine et nous répugne tout à la fois. Ce voyage au bout de la violence, comme un miroir qu’il nous tend, apporte un éclairage engagé et précieux sur les événements contemporains.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)