Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Baptiste Del Amo : "Règne animal"

écouter (2min)

Les hommes ne sont pas seulement violents entre eux mais ils exercent aussi une violence impardonnable sur les animaux. C’est ce que rappelle le jeune écrivain Jean-Baptiste Del Amo dans son nouveau roman. Un grand livre, souvent dur et cruel, sur la domination de la nature par l’homme.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Baptiste Del Amo, écrivain. (GINIES/SIPA / SIPA)

Résumé :

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. Prix des libraires de Nancy - Le Point 2016.

Le mot de l'éditeur :

Au cours du XXe siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.