Le livre du jour, France info

"Je vais passer pour un vieux con..." le nouveau Philippe Delerm

Phrases toutes faites, expressions sans fond, notre façon de nous exprimer cède parfois à la facilité. Et à la vacuité. Mais surtout, l'usage de ces formules en dit beaucoup plus sur nous-même.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Quand nous parlons, nous utilisons sans arrêt des phrases toutes faites. Dans son nouveau best-seller intitulé Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long , l'écrivain Philippe Delerm a mené l'enquête sur ces banalités qui, bien souvent, nous trahissent.

Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long , de Philippe Delerm est publié aux éditions du Seuil (137 p., 14,50E) Note : *** "Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con !?" semble bienvenue. Elle était espérée."

 

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

(©)