Le livre du jour, France info

"Haut vol" d’Olivier Bleys

L’audace et le risque ont toujours été présents dans l’histoire humaine. C’est ce que rappelle l’écrivain Olivier Bleys dans son nouveau roman.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© éditions Gallimard)

Olivier Bleys raconte l'aventure incroyable d’un trapéziste qui effectuait des numéros sous un ballon lancé dans le ciel. Ces spectacles, qui ont vraiment eu lieu en France au XIXe siècle, montrent que souvent les hommes sont prêts aux plus grandes folies pour gagner leur vie. Un livre très original et émouvant....

Résumé de l'éditeur

Paris, fin du XIXe siècle. Samson Vaillant est un brillant acrobate, très populaire sur les champs de foire. Alors qu’il prend de l'âge et que sa carrière est sur le déclin, il va connaître un regain de célébrité inespéré lorsqu’un imprésario, Tiburce Lefranc, lui propose de monter une attraction inédite et spectaculaire. Il s’agit de profiter de la vogue des montgolfières pour exécuter des numéros de trapèze et d’anneaux en voltige, suspendu à un aérostat à vingt ou trente mètres du sol, voire davantage. La femme de Samson s’y oppose tout d’abord farouchement, tant à cause de la réputation sulfureuse de Tiburce que du danger de l’exercice. Par manque d’argent, elle finit par céder, car la rétribution promise est importante. La mise au point du numéro n’est pas sans difficulté ni danger. Samson et son ballon, dès lors, attirent les foules. Mais l’acrobate, sujet au vertige, se sent de moins en moins assuré, et un rhumatisme persistant à l’épaule le fait horriblement souffrir… 

Olivier Bleys développe à plaisir sa prose nostalgique et sensuelle, qui restitue avec beaucoup de charme les atmosphères des champs de foire d’autrefois, et atteint à une vraie grâce dans la description du ballon, du vent, du ciel : l’aérostat est un personnage central, au même titre que l’acrobate.

*[Haut vol* , d’Olivier Bleys](http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Haut-vol) est publié aux éditions Gallimard -  224 p. - Note : *****

(© éditions Gallimard)