Le livre du jour, France info

Giovanni Careri : "Le Caravage"

Le Caravage a révolutionné la peinture. C’est la vie de cet homme aventureux et débauché que raconte, dans son nouveau livre, l’historien de l’art Giovanni Careri. Un ouvrage brillant et très illustré sur un artiste génial qui connait aujourd’hui un succès populaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

De Rome à Würzburg et de l’Andalousie à l’Amérique latine, l’art baroque est le premier phénomène artistique d’ampleur mondiale. Véhicule des idées de l’église catholique, il a su inventer des formes nouvelles, tout en s’adaptant à des conditions historiques, politiques et géographiques très différentes. Longtemps considéré comme un art de décadence, le baroque apparaît aujourd’hui comme la manifestation d’une civilisation qui a considérablement élargi l’horizon du réel. La culture de l’âge baroque est à l’origine de la nôtre : c’est la première véritable “civilisation de l’image”.

Construit autour des photographies réalisées ces vingt dernières années par Ferrante Ferranti, Baroques présente tous les aspects du baroque mondial dans un parcours qui donne au lecteur une idée de l’infini d’un style artistique grandiose. Ce livre est le résultat de la rencontre du photographe avec Giovanni Careri, historien d’art. Ensemble, ces deux Italiens qui ont choisi de vivre en France en ont construit le sommaire.

Le baroque est un art total : peinture, sculpture et architecture s’unissent dans des ensembles qui englobent et émeuvent le spectateur. Les matériaux employés ne sont jamais des choix purement décoratifs. Marbres, stucs et dorures incarnent, chacun à sa façon, un moment d’un phénomène de communication entre le visible et l’invisible. C’est aussi un art du politique qui donne au pouvoir une image nouvelle, capable de dominer par la crainte et le respect. Enfin, les aménagements des jardins, les ballets et les fêtes séduisent les courtisans et les lient aux puissants par les liens de l’amour.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)