Cet article date de plus de neuf ans.

Frédéric Vitoux : "Les désengagés"

En 1968, toute la France était dans la rue, et il fallait prendre partie. Avec malice, Frédéric Vitoux, de l'Académie Française, raconte dans son nouveau roman l’histoire d’un couple qui, lui, ne veut répondre à aucun mot d’ordre.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "Les désengagés", c'est l'histoire de deux êtres à contre-courant, qui choisissent leur liberté et leur destin loin des foules. L'auteur qualifie son ouvrage ainsi : "une sorte de comédie sentimentale qui repose d'abord sur un portrait de femme. Une femme de 45 ans environ, au crépuscule de sa séduction qui a une liaison avec un jeune amant. Elle va se rendre compte qu'il sera sans doute le dernier et le libérera pour qu'il puisse connaître l'amour avec une fille de son âge ".

A cette tension liée à l'âge des deux protagonistes s'en ajoute une autre, liée cette fois à leur statut social : il est jeune écrivain, elle est éditrice dans une petite maison d'édition et va décider de porter son livre. Pour Frédéric Vitoux, il y a là un double rapport : "affectif et professionnel entre la maîtresse d'âge mûr et le jeune amant qui découvre la vie comme il découvre la littérature ".

"Les désengagés", de Frédéric Vitoux est publié aux éditions Fayard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.