Le livre du jour, France info

« Egon SCHIELE, Erotica », de Jane Kallir

Egon Schiele est un des artistes majeurs du début du vingtième siècle. Mais, torturé, passionné, emprisonné pour viol sur mineure puis innocenté et enfin emporté par la grippe espagnole à vingt-huit ans, trois jours après la mort de sa femme, il demeure méconnu.

(©)

Pourtant, il a beaucoup produit, surtout des dessins de nus ou à tendance érotique. Mais avec lui, le corps n'est pas loin de la poupée de chiffon, de la grimace, de la peur. En ce sens, Egon Schiele annonce vraiment le XXe siècle.

Dans un coffret somptueux, l'éditeur Nicolas Draeger a réuni 20 de ces chefs-d’œuvre. Toutes ces lithographies commentées par la spécialiste de Schiele, Jane Kallir, ont été réalisées à la main sur une ancienne presse et numérotées. Un livre exceptionnel qui témoigne de l'immense savoir-faire de l'imprimerie française.

« Egon SCHIELE, Erotica », de Jane Kallir est publié aux éditions Anthèse (120p., Prix de lancement : 750,00 euros valable jusqu’au 31/12/2007. A partir du 1er janvier 2008 : 850,00 euros).

(©)