Le livre du jour, France info

David Lelait-Helo : "D'entre les pierres"

Buenos Aires est une ville de légendes. C’est ce que rappelle le journaliste et écrivain David Lelait-Helo dans son nouveau roman. L’histoire d’une maison qui a abrité les secrets d’une femme tourmentée par son passé. Un voyage dans l’histoire extraordinaire et glorieuse de l’Argentine des origines à nos jours, avec la tragédie de la dictature des années 70 et le mythe de Juan et d’Eva Perón.

(©)

Une très ancienne maison de Buenos Aires prend la parole qu’on ne lui avait jamais donnée. À l’heure d’être détruite, elle révèle ce qu’elle a vu et gardé trop longtemps secret : le drame de Soledad Salvador, la femme qui aura vécu entre ses murs plus de cinquante ans, un drame qu’elle a été impuissante à empêcher…

Au fil de récits de vies, la maison, rescapée de temps révolus, évoque entre rêve et réalité la fondation de la ville cinq siècles plus tôt, l’immigration qui au xixe siècle a donné le jour à l’Argentine, le mythe Eva Peron, la dictature durant les années 1970. Ce roman traite du lien intime que nous entretenons avec notre décor et des secrets dont regorgent nos vies.

Il est un voyage au cœur des mythologies argentines, une rêverie qui renferme de grandes leçons de vie, d’amour et de paix.

(©)