Le livre du jour, France info

"Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe" de Judith Benhamou-Huet

L'américain Robert Mapplethorpe est l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Dans son nouveau livre,  Judith Benhamou-Huet, journaliste artistique aux Echos et au Point  et commissaire associé des deux grandes expositions sur Mapplethorpe, l'une au Grand Palais et l'autre dans quelques jours au Musée Rodin,  retrace, avec talent, le portrait de ce génie de la photo mort du sida à 42 ans.

(©)

Un voyage dans le New  York des années 70 et 80 en compagnie d'une jeunesse talentueuse et bohème. 

"Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe" de Judith Benhamou-Huet est publié aux éditions Grasset.

(212 p.)

– Note : ***

Du photographe, Robert Mapplethorpe, la légende a surtout retenu, outre le génie artistique, une réputation de pornographie et de soufre. Avec son visage angélique et démoniaque, cet enfant du trash sexuel des années 1970 fut l'inventeur d'une esthétique en noir et blanc qui, aujourd'hui comme hier, éblouit, fascine, effraie. On le rencontre, en majesté, dans le livre de sa complice et égérie, Patti Smith ; on le croise, via des témoignages plus ou moins fiables, dans les bas-fonds du New York de la Factory ou de quelques autres lieux de création et de damnation – mais l'homme, lui, garde son mystère. D'où le projet du récit biographique de Judith Benhamou-Huet : qui était vraiment cette brebis galeuse du Queens devenue l'un des photographes les plus cotées? Pourquoi s'est-il jeté dans les flammes d'un brasier de vices et de sado-masochisme ? Qui étaient ses amants et ses ennemis ? Comment s'est-il transformé en machine de guerre de la réussite artistique ? A quelles douleurs originelles devait-il ses obsessions ?

Judith Benhamou-Huet a interviewé une quarantaine de personnes qui ont rencontré ou fréquenté l'artiste. De son premier boy-friend officiel à son dernier, de son avocat à son frère cadet devenu son assistant, en passant par son modèle mythique Ken Moody, ils racontent tous le parcours déterminé de l'homme en noir et blanc – qui passa sa vie à chercher son chemin entre le Bien et le Mal...

(©)