Cet article date de plus de dix ans.

"Blaise Pascal. La nuit de l'extase", de Xavier Patier

Blaise Pascal est l'un des plus grands génies français, en science comme en littérature, avec deux chefs-d'œuvre, Les provinciales et Les pensées. Pourtant il avait un secret. Dans son nouveau livre, l'écrivain Xavier Patier a mis ses pas dans ceux de cet homme hors du commun. Un livre qui se lit comme une enquête à la Umberto Ecco et que doivent absolument lire tous ceux qui avait aimé Un été avec Montaigne.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)
Blaise Pascal. La nuit de l'extase , de Xavier Patier est publié aux éditions du Cerf (175 p.) – Note : ***

Résumé : "Beau mystère que ce Mémorial ! Que s'est-il exactement passé, ce 23 novembre 1653 ? Qu'a voulu dire Pascal avec ces phrases tronquées ou allusives ? De quel Feu parle-t-il ? De quelle certitude ? De quelle séparation ? À qui s'adresse-t-il ? Les mots énigmatiques qu'il énonce, je pressens qu'ils sont la clef d'une vie. Je suis aussi curieux de les décortiquer que si j'avais retrouvé la bande sonore de l'Annonciation ou la vidéo de la chute de Paul de Tarse sur le chemin de Damas. Mais au-delà de la curiosité vient l'aventure : la lecture de Pascal m'entraîne plus loin que je voudrais. "

Par le commentaire suivi qu'il fait du Mémorial en tant qu'écrivain et romancier, Xavier Patier nous offre une entrée personnelle et magnifique dans l'œuvre et la pensée de Blaise Pascal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.