Cet article date de plus de neuf ans.

Anne Bragance : "Remise de peines"

Au Brésil, une prison expérimente une autre façon de réduire la peine des détenus. Tous ceux qui lisent un livre par mois peuvent obtenir des remises de peine. A partir de ces faits, la romancière Anne Bragance a imaginé l’histoire d’un jeune garçon qui se bat pour une autre justice
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Camille, dix-sept ans, est un garçon sensible, très épris de justice. Il n'a pas connu son père. En revanche, il voit défiler les compagnons de Mathilde, sa mère, qui tous finissent par la tabasser. Il se fait un jour cette promesse : «Le prochain salopard qui cherche à démolir ma mère, je le crève, je le bousille, je lui arrache les yeux et je l'oblige à les avaler avant de lui couper les deux mains d'un seul coup de hache...»

Mais bientôt Camille et Mathilde rencontrent leurs nouveaux voisins, Grégoire et Richard, son vieux père malade. Les liens qui se tissent peu à peu entre eux vont bouleverser leurs existences, donner à la mère l'espoir d'un avenir et permettre au fils d'entamer sa croisade de rédemption.

Avec cette histoire poignante d'un fils qui veut soulager les peines de sa mère et se bat pour plus de justice, Anne Bragance nous offre ici un roman plein d'humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.