Le lieu de l'info, France info

L'Ecosse

Les XXe Jeux du Commonwealth viennent de se dérouler en Écosse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Installée tout au Nord de l’île de Grande-Bretagne, l’Ecosse est fièrement représentée par une plante originale : le Chardon ! Ce mot "chardon" vient d’un mot latin désignant à la fois le chardon, bien sûr, mais aussi l’artichaut, car ces deux plantes appartiennent à la même famille. Ce mot chardon nous offre également le nom de "Chardonneret" donné à un petit oiseau chanteur, au plumage coloré, un grand amateur de graines de chardon.

C’est donc cette plante, ce chardon, qui est devenu l’emblème de l’Ecosse à la suite d’une incroyable histoire ! Tout a commencé au Moyen Age, quand le  peuple des "Scots" décide de former un royaume à part entière baptisé : "SCOTLAND", ce qui signifie tout simplement : "La Terre des Scots", la Terre des Écossais ! Et ces habitants se protègent jalousement de toute attaque extérieure.

C’est alors qu’au XIVe siècle, ces Écossais doivent une nouvelle fois faire face à des envahisseurs qui sont bien décidés à aller jusqu’au bout, envahir l’Ecosse et soumettre son peuple ! Voilà pourquoi cette armée décide de lancer son ultime offensive une fois la nuit tombée ! Et pour mettre toutes les chances de leur côté, ces envahisseurs se déchaussent. Ils avancent discrètement, pas à pas, en pleine nuit, par une nuit sans lune, une nuit bien sombre, histoire d’être bien sûr de ne pas se faire repérer !

Tout à coup, des cris déchirants réveillent en sursaut les soldats de l’armée écossaise. Immédiatement sur le pied de guerre, ils parviennent à repousser cette attaque sournoise et ils mettent en fuite ces envahisseurs. La cause de ces cris stridents est simple, ces hommes aux pieds nus venaient de marcher sur des touffes de chardons ! C’est depuis cet événement historique, que cette plante est devenue une alliée de l’Ecosse et un symbole de son existence !

D’ailleurs deux siècles après cette aventure militaire, le roi d’Ecosse, Jacques V, le père de Marie Stuart, crée très officiellement : "L’Ordre du Chardon " en 1540. Avec une devise latine que l’on peut traduire par ces mots : " Personne ne me blesse impunément ".

Autre symbole de l’Ecosse, son drapeau sur lequel est représentée une Croix blanche de Saint André sur fond bleu, deux éléments figurant aussi sur le drapeau Britannique : l’Union Jack !

(©)