Itajai
Partis du Havre après
bien des péripéties dues à une météo défavorable, les 44 voiliers répartis en 4
classes, deux classes de monocoques et deux classes de multicoques mesurant de
40 à 70 pieds, soit de 12m18 à 21m60 de long, sont en train d'achever les 5.400 miles de course et atteignent les côtes du Brésil et plus précisément le port
d'Itajai.
Il est situé au sud du
Brésil dans l'État de "Santa Catarina", un État bien calé entre
celui du "Rio Grande do sul", au sud et l'État du Parana, au Nord.
A l'Ouest, l'État de "Santa Catarina" est frontalier avec
l'Argentine et à l'Est, c'est la côte Atlantique... et sur cette côte, se trouve
une île longue de 54 kilomètres et large de 18, également appelée "Santa
Catarina".
C'est d'ailleurs sur
cette île, peuplée d'indiens Tupi-Guarani, que débarquent les premiers
navigateurs venus d'Europe en 1542. Parmi ces marins battant pavillon Espagnol,
il y a le célèbre Sébastien Cabot, d'origine italienne, qui décide de rendre
hommage à Sainte Catherine d'Alexandrie en donnant son nom à cette île devenue : "Santa Catarina". Un siècle plus tard, les Portugais
remplacent les Espagnols et installent, à partir de 1747, sur cette île, une
colonie de quelques 5.000 portugais venus des Açores. Pêcheurs, chasseurs de
baleines, ils vivent dans de petits villages côtiers. La Ville de "Florianopolis",
qui se trouve sur l'île et qui doit son nom à Floriano Peixoto, Président du
Brésil de 1891 à 1894, est la capitale de tout l'État de Santa Catarina.
Quant au port d'Itajai,
créé lui aussi au XIXe siècle, il a accueilli des Portugais, venus du
continent européen et des Açores, mais aussi de nombreux immigrants Allemands.
Ils ont traversé, eux aussi, l'Atlantique pour venir travailler la terre.
Cette migration s'explique aussi pour des raisons politiques liées au mariage
de l'Empereur du Brésil Dom Pedro Ier avec Marie-Léopoldine d'Autriche, qui est,
au passage, une sœur cadette de Marie-Louise d'Autriche, la seconde épouse de
Napoléon Ier.
Aujourd'hui encore, cet
important port brésilien d'Itajai, conserve dans son architecture les marques
de ce brassage international. C'est à la fois cette ouverture vers le
monde et cet accueil des marins qui attendent les navigateurs de la Transat
Jacques Vabre !
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