Violences faites aux femmes : Justine Bénin est venue dresser "un état des lieux" en Martinique
La visite aux Antilles cette semaine de Justine Bénin, la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, a permis aux associations féministes de l’alerter sur la situation dans l’île. Et de réclamer des moyens pour la prévention et l’accompagnement des victimes. Rita Bonheur est la présidente de l’Union des Femmes de Martinique. Une île où une femme sur cinq se déclare en situation de violence conjugale.
"Nous savons que les statistiques de violences sont deux à huit fois plus importantes que dans l'Hexagone, souligne Rita Bonheur. Si nous voulons véritablement peser sur la société martiniquaise de façon durable, il faut enclencher plus de prévention, plus d'accompagnement pour les victimes de violences, plus d'attention vis à vis des enfants, qui sont aussi des co-victimes, nous le savons, nous avons des projets, maintenant, il faut l'argent pour les mettre en œuvre".
Des propos recueillis par Christelle Sivatte, Martinique la 1ere.
Polynésie : une consommation alimentaire trop dépendante de l'extérieur
Les trois-quarts des produits alimentaires consommés en Polynésie sont importés. Depuis quelques années, la question de l’autonomie alimentaire de l’archipel est revenue sur le devant de la scène politique, avec le projet de retourner à une consommation 100% locale. Teu poo FATU PUA AVAE, Polynésie la 1ere.
La région de Cacao en Guyane, exposée au glissement de terrain
Pour mesurer ce risque, le Bureau de recherches géologiques et minières, et la Direction générale des territoires ont lancé une campagne de cartographie géologique. Grâce à un système d’ondes électromagnétiques, relié à un hélicoptère. L’opération doit durer un mois. Jessy Xavier, Guyane la 1ère
Guadeloupe : le tribunal administratif suspend la chasse de certaines espèces
Le tribunal administratif de Basse-Terre a donné raison à quatre associations écologistes contre à la Fédération de Guadeloupe de Chasse. L’arrêté préfectoral qui autorisait la chasse de certaines espèces a été suspendu lundi. Cette décision concerne le gibier d’eau, les oiseaux de passage et le pigeon à cou rouge, ainsi que la colombe à croissant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.