Surpopulation carcérale à Mayotte

À Mayotte, un représentant syndical dénonce les conditions d’accueil des détenus.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le centre de détention du département de l'océan Indien détient, avec un taux d'occupation de 250,9%, la palme de l'établissement pénitentiaire français le plus densément peuplé. (Illustration) (CHARLES O'REAR / CORBIS DOCUMENTARY RF / GETTY IMAGES)

Une surpopulation carcérale exceptionnelle. C’est ce qu’a pu constater un responsable du syndicat FO qui s’est rendu cette semaine, à Mayotte. L’unique prison de l’île compte actuellement 636 détenus pour une capacité d’accueil de 278 personnes. Vincent Pardoux est au micro Mayotte la 1ère d’Andry Rakotondravola. "On est dans le taux de surpopulation le plus élevé du territoire français, avec 270 matelas au sol", souligne ce responsable syndical. 

Mayotte où l’escalade de la violence a franchi un nouveau cap le week-end dernier, avec la mort de deux jeunes, dont un adolescent de 17 ans, tués par balles. Sur fond d’affrontements entre bandes de jeunes, et rivalités de quartiers.

2600 francs pacifiques pour un paquet de cigarettes en Nouvelle-Calédonie

Soit 21,94 euros, le paquet : c’est le nouveau prix fixé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour tenter de réduire la consommation de tabac dans l’archipel. Il sera effectif au 1er janvier prochain. 2600, francs pacifiques le paquet, c’est aussi une augmentation de 10% par rapport au tarif précédent. Steeven Gnipat, Nouvelle-Calédonie la 1ere.

Martinique : un colloque sur l'aire précolombienne

Où s’est tenu en début de semaine un colloque sur l’aire précolombienne. Une restitution de plusieurs années de fouilles dans l’île menée, par une équipe d’une vingtaine d’archéologues internationaux. Ces recherches ont permis de mieux comprendre la transformation du paysage martiniquais avec l’arrivée des premiers habitants il y a 2000 ans. Xavier Chevalier, Martinique la 1ere.

La Martinique héberge 19 sites archéologiques de l’époque précolombienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.