Cet article date de plus de huit ans.

Sauver l'Océan Pacifique et ses ressources

Les élus et les pêcheurs d’un archipel Polynésien éloigné veulent créer une très vaste zone protégée dans l’océan Pacifique.Grande exposition sur les Marquises au musée du Quai Branly. La culture kanak vivante au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Manger local, une revendication qui fait son chemin en Guyane. Les nouvelles de l'outre-mer par Jean-Marie Chazeau et les équipes d'Outremer 1ère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (A.Chenet Autre)

Une grande aire marine protégée aux Australes, sur 1 million de kilomètres carré .... Le projet est porté par les élus de cet archipel polynésien, situé à plus de 600 kilomètres de Tahiti. Une délégation est venue à Papeete pour défendre cette initiative, dont un pêcheur de Rimatara qui a fait le voyage, déterminé à sauver son océan et ses ressources.

 Après le festival Rochefort-Pacifique fin mars, les îles Marquises seront à l’honneur à Paris dans une grande exposition au musée du Quai Branly à partir de mardi . Plus de 400 œuvres seront présentées, dont des dessins et des peintures réalisées par Paul Gauguin dans l’archipel. "Mata Hoata, Arts et sociétés aux îles Marquises ", se tient jusqu’au 24 juillet.

 Toujours en Océanie, mais côté Mélanésien : en Nouvelle-Calédonie, près de 130 enfants de Pouébo, en Province Nord, sont partis cette semaine à la découverte des pratiques culturelles kanaks . Reportage Nouvelle-Calédonie 1ère, Marguerite Poigoune.

 Direction la Guyane pour terminer, avec une semaine du goût et des saveurs lancée en fanfare  : une marche dans les rue de Cayenne était organisée mercredi avec des cuisiniers et des chefs de restaurants. Opération menée par la CTG, la collectivité territoriale de Guyane, pour favoriser le recours aux produits locaux mais aussi les vocations dans les métiers de bouche. Reportage de Jessy Xavier pour Guyane 1ère   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.