Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : mise en place progressive aux Antilles

Plusieurs semaines après l’Hexagone, c’est bientôt au tour des Antilles de mettre en place le pass vaccinal. Ce dernier va entrer en vigueur début mars en Martinique et en Guadeloupe.

Article rédigé par franceinfo - Alain Rosalie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pass vaccinal va entrer en vigueur dans quelques semaines aux Antilles. (Illustration) (HASSENE DRIDI / GUADELOUPE LA 1ERE)

Et voici le "pass vaccinal" ! Les deux préfets des Antilles - Stanislas Cazelles pour la Martinique, Alexandre Rochatte pour la Guadeloupe - ont annoncé une application en deux temps du fameux document. Le lundi 7 mars 2022, il deviendra obligatoire pour les activités "culturelles et de restauration" ; pour le sport, ce sera le 14 mars en Martinique, et le 21 en Guadeloupe.

Pour certains Martiniquais, cela ne changera rien à leur volonté de ne pas aller se faire vacciner. Quelques réactions recueillies par Pierre-Yves Honoré de Martinique la 1ère.

Le pass sanitaire n'est plus obligatoire à Saint-Pierre-et-Miquelon

À Saint-Pierre-et-Miquelon, trois semaines après sa mise en place, le pass sanitaire n’est plus obligatoire dans l’archipel. Il avait été, on s’en souvient, assez violemment contesté, par une partie de la population, mais aussi par certains élus locaux. Le pass restera en revanche nécessaire pour accéder au Centre Hospitalier et à la Maison de retraite.

La rentrée des classes se prépare en Nouvelle-Calédonie

Dans le Pacifique en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre, Jean Castex, a décrété l’état d’urgence suite à la flambée des cas de Covid. Cela n’empêche pas les parents de préparer la rentrée des classes, dans un territoire ou le calendrier scolaire est inversé par rapport à l’Hexagone.

Difficile pour eux de s’y retrouver dans la jungle des prix des fournitures scolaires. Alors l’Union des groupements de parents d’élèves propose une solution à petit prix : des sacs de fournitures, qui reviennent en moyenne à 7 000 francs. Reportage de Charlotte Mannevy, Calédonie la 1ère.

En Guadeloupe, l’initiative "Ti Po Péyi" : produits locaux et diversification alimentaire

En Guadeloupe, préparer les adultes "locavor"de demain, c’est la mission de Rachel Lolia. Cette biologiste en alimentation et nutrition en milieu tropical, autrice de plusieurs guides à destination des parents pour nourrir leurs enfants à partir de produits locaux, veut tendre vers l’auto-suffisance. 

Rachel Lolia vient de lancer une unité de production spécialisée pour la fabrication de petits pots sur le territoire de Cap Excellence. Et pour convaincre ses compatriotes, Rachel Lolia a décidé de faire un tour de l’île à bord de sa petite roulotte jaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.