Cet article date de plus de deux ans.

Nouvelle-Calédonie : un nouveau bouclier qualité-prix contre la vie chère

En Nouvelle-Calédonie, pour lutter contre l'inflation, un nouveau bouclier qualité-prix contre la vie chère a été signé cette semaine pour les produits de première nécessité. Le premier, pour les fruits et légumes, est en place depuis le 1er juin.

Article rédigé par franceinfo - Alain Rosalie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Premier bouclier qualité/prix en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er juin 2022 pour les fruits et légumes, et depuis cette semaine pour 60 produits de première nécessité.  (CORALIE COCHIN / NOUVELLE-CALEDONIE LA 1ERE)

En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement local et les professionnels de la distribution ont signé un accord sur la limitation des prix de 60 produits dits de première nécessité, un second "bouclier contre la vie chère",  après celui déjà mis en place pour les légumes. Nouvelle-Calédonie 1ère, Mathieu Ruizbarraud.

Dans le même temps, le gouvernement calédonien a contracté vendredi un prêt de 175 millions d'euros auprès de l'Etat français, après un précédent emprunt en 2020, portant le taux d'endettement de la collectivité à un niveau record, qui va imposer économies et réformes. Cette enveloppe permettra d’équilibrer le budget 2022 de la collectivité dont les comptes sont dans le rouge.

Une campagne de communication pour lutter les vols de câbles en Guyane

En Guyane, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur. Des vols de câbles ou raccordements sauvages à proximité des quartiers sont les deux fléaux qui commencent à inquiéter très sérieusement les responsables d’EDF ! Une vaste campagne de communication a d’ailleurs été lancée pour tenter de ramener ces incivilités à de plus justes proportions. Isabelle Lerouge, Guyane la 1ère.

Deux Réunionnais remportent le 2e prix au concours Jeunes reporters pour l’environnement

Ils sont réunionnais, se prénomment Enzo et Titouan, et grâce à une vidéo de 3 minutes consacrée à la problématique de l’obsolescence programmée, ils viennent de remporter le deuxième prix du concours international "Jeunes reporters pour l’environnement". Un concours qui réunissait des jeunes de 42 pays. Reportage Pierre Comorassamy, Réunion la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.