Cet article date de plus de six ans.

Mayotte sous haute tension face à l'afflux de migrants comoriens

écouter (5min)
Situation "extrêmement préoccupante" à Mayotte, selon François Hollande lors du dernier conseil des ministres. Dans ce département français de l’Océan Indien, plus d’un millier de Comoriens ont été chassés chez de chez eux depuis le début de l’année.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Bateau de migrants Comoriens accostant à Mayotte, après un chavirage en mer qui a fait 17 morts et 19 disparus, le 1er janvier 2016  © IMAZ PRESS / Contributeur GettyImages)

Des collectifs d’habitants de communes de Mayotte expulsent régulièrement de chez eux des étrangers, et détruisent leurs habitations. Cette semaine, des centaines de familles se sont même retrouvées à dormir dehors Place de la République à Mamoudzou, dans des conditions sanitaires désastreuses. Des Comoriens pour la plupart, venus de l’île voisine d’Anjouan, accusés de prendre la place des Mahorais et d’être à l’origine d’une insécurité galopante. Hakim Ali Said de Mayotte 1ère s’est rendu dans un bidonville de Mamoudzou pour recueillir la parole de ces immigrés. Mayotte, qui compte 40% d’étrangers, est la seule île de l’archipel des Comores à avoir souhaité rester française après l’indépendance.

Emotion après l'agression d'un policier martiniquais

  (Voiture de police incendiée le 18 mai 2016 à Paris © GettyImages)

Les images du policier sortant de sa voiture pour faire face aux casseurs près du canal Saint-Martin à Paris ont marqué les esprits cette semaine. Cet adjoint de sécurité âgé de 29 ans, est originaire de la Martinique. Au Carbet, sa maman a réagi au micro de Martinique 1ère en déplorant une violence gratuite.

 

Le ministère de l’intérieur vient de publier une étude comparative sur la délinquance dans les Outre-mer en 2015. On constate que, rapporté à la population, les vols avec armes sont 5 à 17 fois plus nombreux en Guyane, aux Antilles et à Mayotte, que dans l’Hexagone. Outre-mer, il y a aussi d’avantage de coups et blessures volontaires, de violences intrafamiliales et de cambriolages. Mais moins de vols de voitures et de pickpockets.

Direction la côte Est du Canada : avec les beaux jours, les touristes nord-américains reviennent dans l’archipel français de Saintt Pierre et Miquelon. A Saint Pierre, la visite du cimetière est devenue incontournable.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.