Les ravages de Belal à la Réunion : tous les agriculteurs ont été touchés
Les ravages provoqués par Belal
Routes coupées, toitures envolées, arbres arrachés : la Réunion a été dans l’œil du cyclone Belal. Pour les agriculteurs, le préjudice s’élève déjà à 50 millions d’euros. La quasi-totalité des 6000 exploitants de l’île a été directement touchée, avec presque 100% de pertes pour la production maraîchère. Arrivé après la levée de l’alerte rouge, le président des chambres d’agriculture de France s'est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts et mieux défendre les dossiers d’indemnisation. "La procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle devrait être décrétée en tout début de semaine prochaine" pour la Réunion, a précisé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, en visite sur place.
En Guyane, six associations attaquent l’État pour inaction dans la lutte contre l’orpaillage illégal, ce fléau aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux désastreux. Recours déposé devant le tribunal administratif de Cayenne. Les chercheurs d'or clandestins seraient entre 6000 et 8000 à opérer dans l’Amazonie guyanaise.
Recensement et carnaval
Le début, cette semaine en Martinique, de la nouvelle campagne de recensement de la population : l'évaluation devrait confirmer le déclin démographique du département. La population vieillit, les jeunes s’en vont et ne reviennent pas toujours. La Martinique où, comme en Guyane et en Guadeloupe, le carnaval a commencé. Dancings, "vidés", parades : participer aux défilés carnavalesques n’est pas gratuit ! Inflation oblige, les dépenses dans les magasins spécialisés ont été (un peu) contraintes cette année. Le carnaval se poursuit jusqu’au 14 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.