Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Sécheresse dans les départements français de l'océan Indien

écouter (5min)

Vague préoccupante de sécheresse à la Réunion et à Mayotte, avec des pénuries d'eau. Et puis, à la Martinique, en cette période festive, recrudescence des vols dans les supermarchés. Julie Straboni d'Outremer 1ère pour France Info.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des maisons à Mayotte. (PHILIPPE GIRAUD / SYGMA / GETTY IMAGES)

La période des fêtes propice aux chapardage

En Martinique on constate une recrudescence des vols dans les supermarchés. Tous les produits sont concernés, mais se sont surtout les bouteilles d’alcool qui sont visées, comme l’explique Jackie Biolay, le directeur d’une grande surface, au micro d’Alain Rivoli.

Pénurie d'eau à Mayotte

A Mayotte, les ressources en eau douce se font de plus en plus rares. Les retenues collinaires s’épuisent et une partie du territoire a accès à l’eau domestique un jour sur trois.

A la Réunion les agriculteurs annoncent que la production de canne à sucre devrait baisser de 40 à 50% l’année prochaine.

En Nouvelle-Calédonie, un conseil des femmes pour gérer un marché

Ce conseil des femmes est situé dans la Province nord. Il s'occupera de la gestion du marché de Voh.

Une convention a été signée avec la municipalité pour faire revivre ce lieu où sont proposés des produits artisanaux. Deux nocturnes ont été organisées, la seconde avait lieu mercredi. Le reportage de Cédric Wakahugnème de Nouvelle-Calédonie 1ère. 

Réveillon solidaire à Mayotte

Amener un peu de joie dans un quotidien difficile, c’est l’objectif avoué du Village d’Eva, une association mahoraise. Elle organisait ce jeudi son deuxième réveillon solidaire à l’intention de 200 enfants non scolarisés et en situation de grande précarité. Fahid Swahili y était pour Mayotte 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.