Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Rentrée des classes à Mayotte

A Mayotte, les enfants reprennent le chemin de l'école le lundi 24 août

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fillette de Mayotte qui porte ses cahiers d\'école. 
Fillette de Mayotte qui porte ses cahiers d'école.  (GETTY IMAGES)

A Mayotte, la rentrée des classes se prépare. Les élèves retrouveront les bancs de l’école, ce lundi 24 août. A la veille du jour J, parents et enfants se sont rués dans les magasins pour les achats de fournitures scolaires. Et comme toujours, il y a ceux qui s’y sont pris à l’avance et les retardataires. Djamila Soidiki/Mayotte la 1ere. Des achats de dernière minute car tous les magasins n'étaient pas ouverts à cause de la pandémie de Covid 19.  

Premier cas de Coronavirus en prison en Guadeloupe


En Guadeloupe, un premier cas de coronavirus enregistré, cette semaine, à la prison de Baie-Mahault. Il s’agit d’un détenu nouvellement arrivé. La Guadeloupe où le nouveau Préfet de Guadeloupe a été testé positif à la COVID 19.

Reprise de l'épidémie à la Réunion
 
La COVID 19 qui circule également à la Réunion. La proportion de cas autochtones est désormais supérieure à celle des cas importés et le port du masque obligatoire dans plusieurs communes. La reprise de l’épidémie, dans l’île de l’Océan Indien, inquiète les professionnels de santé, qui appellent à un véritable " sursaut". Alain Dormec, le président du conseil régional de l’Ordre des médecins, au micro Réunion la 1ere de Philippe Dornier. "La Réunion est un territoire fragile. Beaucoup de diabétiques. Il y a un habitat inter-générationnel, nous avons des conditions sociales particulières, nous avons beaucoup d'obèses. Si l'épidémie devient massive, nous ne la maîtriserons pas et donc, il faut dépister de manière très importante".


Grandes vacances au musée 

En Martinique, les vacances se poursuivent et avec elles, l’opération "Grandes vacances au musée" à la maison de la canne aux Trois-Ilets. Cette semaine, des enfants ont participé à un atelier de découpage d’animaux en tissus végétaux. Martinique la 1ere Stéphane Lupon. Devant le Musée de la Canne, une dizaine d'enfants choisissent l'animal à découper... Cheval, chat, chien... On prépare aussi le décor... Les parents sont contents de cette occupation, pour des enfants qui ne partent pas en vacances.
 
Celia Clery, Outremer la 1ere pour France Info
 
 
 
 

Fillette de Mayotte qui porte ses cahiers d\'école. 
Fillette de Mayotte qui porte ses cahiers d'école.  (GETTY IMAGES)