Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Plus de 50 ans après les essais nucléaires en Polynésie, un médecin dénonce une "omerta"

La question du nucléaire refait surface en Polynésie. 

Article rédigé par franceinfo - Edwige Saint-Thomas
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le "champignon" nucléaire après l'explosion d'une bombe atomique française au-dessus de l'atoll de Mururoa, en 1971.  (GALERIE BILDERWELT / HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)

Le rapport sur les conséquences des essais nucléaires, publié le 21 janvier dernier dans Le Parisien, continue de fait couler beaucoup d’encre en Polynésie. Un document écrit par Christian Sueur, ancien médecin pédopsychiatre, qui a travaillé sur le territoire. Il estime que les 193 essais effectués entre 1966 et 1996 ont eu des conséquences sur la santé des personnes exposées mais aussi sur leur descendance avec pour conséquence des problèmes physiques et mentaux.

Christian Sueur accuse l’armée, qui ausculte régulièrement  les habitants, de cacher des évaluations médicales. Rien de bien surprenant, estime le père Auguste Uébé Carlson, vice-président de l’association 193, association polynésienne qui regroupe des victimes de ces essais.

L'armée réfute les accusations liées aux essais nucléaires 

L’armée, incriminée par l’ancien pédopsychiatre, réfute ces accusations et affirme que les pathologies dont souffrent certains enfants sont dues à la présence de plomb dans leur organisme. Du plomb provenant des batteries de voitures.

Ils sont jeunes, ils sont martiniquais, et ils font leurs preuves dans les grandes sociétés de l’hôtellerie restauration. Placés par la mission locale, organisme de formation, plusieurs apprentis ont  décroché un emploi, pour certains à la montagne. Jean-Michel Loutoby directeur de la "Mission Locale Nord" s’en félicite au micro de La 1ere, en Martinique, d’Alain Livory.

À La Réunion, certains marcheurs doivent prendre leur mal en patience

Des portions de sentiers de randonnées sont fermées suite au  passage de la tempête Berguitta pour permettre leur remise en état par l’Office National Forêt. Le reportage de Philippe Dornier de Réunion La 1ere.

En Guyane, Nicolas Maubert vainqueur de Rame Océan 2017 

Après plus d’un million de coups de rames, le kouroucien Nicolas Maubert est arrivé mardi dernier, en Guyane. C’est lui le vainqueur de Rame Océan 2017. Le skippeur de Kourou a effectué la traversée de l’Atlantique à la rame entre le Sénégal et la Guyane en 43 jours, 23 heures et 38 minutes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.