Le journal des Outre-mers. Obligation vaccinale pour la Nouvelle-Calédonie

écouter (5min)

La Nouvelle-Calédonie est devenue le quatrième territoire au monde à légiférer sur l’obligation vaccinale, après le Turkménistan, le Tadjikistan et le Vatican.

Article rédigé par
Julie Straboni - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les anti-vaccins ont manifesté contre l'obligation vaccinale à Nouéma ce samedi 4 septembre. 1000 personnes selon la police, 3000 selon les organisateurs. (Illustration) (CHARLOTTE MANNEVY / NOUVELLE CALEDONIE LA 1ERE)

C’est une décision radicale qu’a pris le Congrès calédonien vendredi 3 septembre : les élus ont adopté le projet de délibération instaurant une obligation vaccinale contre le Covid-19, et ce à l’unanimité. À partir du 31 décembre des sanctions pourraient tomber. Reportage, Mathieu Ruiz-Barraud.  

En Martinique pétition pour le retrait du pass sanitaire pour les salariés de la restauration et de l'hôtellerie

En Martinique, le syndicat CDMT de l’hôtellerie a remis une pétition au préfet jeudi. Les signataires réclament le retrait du pass sanitaire pour les personnels qui travaillent dans les hôtels et restaurants. Fabrice Célestin, de la CDMT, est au micro de Fabrice Defrémont.

Confinement prolongé en Polynésie

En Polynésie, le confinement est prolongé jusqu’au 20 septembre car la situation sanitaire est toujours préoccupante. En revanche, levée du confinement à La Réunion et couvre-feu à 21h en semaine dès demain. 

À La Réunion, l’école s’adapte au contexte sanitaire et poursuit sa numérisation

Jeudi 2 septembre, la rectrice était en visite dans une école du Port pour signer un accord cadre. Il s’agit d’équiper les élèves de tablettes, et les classes d’un outil numérique, qui permette aux enseignants de communiquer avec les familles. Reportage, Gaël Le Dantec.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le journal des Outre-mers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.