Le journal des Outre-mers. Mayotte paralysée par une grêve
Des files d’attente interminables aux stations-service, des rues désertées par les voitures. La grève des salariés de Total paralyse l’île de Mayotte.
Des files d’attente interminables aux stations-service, des rues désertées par les voitures. La grève des salariés de Total paralyse l’île de Mayotte. Depuis une semaine, les grévistes bloquent la sortie des camions citernes. Résultat, plus aucune station-service ne peut être ravitaillée sur l’île de Mayotte, dont le seul fournisseur d’essence est l’entreprise Total.
Les négociations au point mort
Les salariés réclament une augmentation de salaire de 15%. Mais après une réunion jeudi avec la direction, les négociations ont tourné court. En attendant, les automobilistes sont à sec. Aurélien Février s’est rendu dans une station-service pour Mayotte1ère.
Panne sèche aussi en Martinique
L’essence vient aussi à manquer en Martinique. Mais cette fois-ci, seuls les avions sont concernés. Les avitailleurs de l’aéroport Aimé-Césaire se sont mis en grève depuis plus d’une semaine pour demander un renforcement de leurs effectifs. Mardi, ils ont accepté le principe d’un "service minimum" de deux heures par jour. Mais cela permet à peine d’améliorer la situation. Les vols en partance de Martinique sont obligés d’aller faire le plein en Guadeloupe ou à la Barbade.
Le jour des pêcheurs à la Réunion
Cap sur la Réunion maintenant, où le 15 août n’est pas seulement la fête de la vierge Marie pour les catholiques. C’est aussi le jour des pêcheurs. Hubert Debeux est allé à St Paul, sur le littoral ouest de la Réunion, pour Réunion1ère.
La Guyane au son du tambour
De l’océan Indien, on passe maintenant à l’Amazonie, et plus précisément à la Guyane. Durant les quelques jours de vacances qu’il leur reste, les Guyanais peuvent s’initier au tambour. Instrument autrefois réservé aux campagnes, le tambour revient à la mode. Kylian Saybou a assisté à une séance d’initiation pour enfants. Un reportage de Kylian Saybou pour Guyane 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.