Cet article date de plus de quatre ans.

Le journal des Outre-mers. Les poilus réunionnais tombés dans la Meuse ont désormais une stèle à Douaumont

écouter (5min)

Deux stèles jumelles dans la Meuse et à La Réunion saluent désormais la mémoire des poilus réunionnais, oubliés de la Grande Guerre. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La bataille de Verdun. Photo de la Première Guerre mondiale prise en 1916. (- / AFP)

14 500 volontaires avaient quitté la Réunion entre 1914 et 1918. Ils allaient combattre sur le front. 10% n’en sont pas revenus, dont 55 sont tombés à Verdun. Cette semaine dans la Meuse, une délégation réunionnaise a inauguré une stèle à Douaumont, identique à une autre stèle édifiée il y a deux ans sur l’île, à St Paul, renfermant un peu de terre ramenée de Verdun. Reportage dans la Meuse de Julie Straboni pour la 1ère. 

À La Réunion, le cadavre d’une baleine de 20 tonnes a été enfoui dans la terre

Il s'agit d'une première en France. Le cétacé, échoué fin octobre sur les rivages de l’île, n’avait pu être sauvé, et après autopsie, son cadavre a été stocké dans deux containers frigorifiques. Avant d’être emmené vendredi dans une fosse de quatre mètres et demi de profondeur et 12 mètres de long, sur un terrain appartenant à l’État.  

Accident d'un hélicoptère privé à Saint-Pierre-et-Miquelon : un mort, un blessé grave

Un accident jamais vu sur l’archipel de St Pierre et Miquelon, près du Canada, s’est produit mardi : un hélicoptère privé s’est écrasé après avoir décollé d’une vingtaine de mètres. Aux manettes, un ancien pilote reconnu de la compagnie locale Air St Pierre, qui avait construit lui-même son appareil, arrivé en kit des États-Unis, et monté en 2 200 heures pendant trois hivers. Le pilote s’est tué, son passager est grièvement blessé.   

Après le référendum en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, une semaine après le référendum qui a vu la victoire du non à l’indépendance, victoire plus étroite qu’annoncée, la vie quotidienne a très vite repris ses droits, loin des meetings et des débats. Reportage sur l’île d’Ouvéa, qui a voté elle à 84% pour le oui. Malia Noukouan, à Ouvéa, pour Nouvelle-Calédonie la 1ère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.