Cet article date de plus d'un an.

Le journal des Outre-mers. Les Antilles impactées par la grève des transports

écouter (5min)

La grève dans les transports publics contre la réforme des retraites, entamée le 5 décembre dans l’Hexagone, commence à se faire sentir outre-mer 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Grande Terre, plage de Sainte Anne en Guadeloupe.  (GETTY IMAGES)

Le mouvement de contestation contre le projet de réforme des retraites touche le secteur des transports dans l’Hexagone. Aux Antilles, les conséquences de ces ralentissements sont de plus en plus visibles dans les rayons des magasins. Le fret maritime montre également des premiers signes de tension en Guyane. Reportage, Sébastien Laporte.

Premier séisme de l'année à Mayotte

Le premier tremblement de terre de 2020 s’est produit le 1er janvier à Mayotte. Une secousse d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter, qui rappelle que le volcan sous-marin récemment découvert au large de l’île aux parfums est toujours en activité.

A Wallis et Futuna, des huîtres très précieuses 

23 bourriches d’huîtres et pas une de plus ! Dans le Pacifique, à Wallis-et-Futuna, les amateurs ont dû se dépêcher pour être sûrs de se régaler de ces mollusques pour le réveillon. Une rareté qui se paie : il fallait débourser 10 000 francs Pacifique, soit 84 euros la bourriche. Antoine Defives a rencontré la responsable des achats d’un importateur et une consommatrice.

La tradition du "bain démarré" en Martinique

En ce début d’année en Martinique, la tradition du « bain démarré » est encore vivace : il s’agit de s’immerger dans l’océan ou la rivière, autour du nouvel an, en priant de se délivrer des impuretés pour repartir du bon pied. En tout cas c’est ce qu’espéraient ces habitants de Saint-Joseph rencontrés par Christine Cupit dans la forêt de Cœur Bouliki.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.