Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Les algues sargasses sont de retour en Martinique

Les Antilles subissent une nouvelle pollution aux algues sargasses. 

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les algues sargasses reviennent encore aux Antilles. Ici, la plage du Diamant en Martinique. (MARTINIQUE 1ERE)

Ces algues envahissantes sont le cauchemar des riverains et des restaurateurs installés près de la côte, car elles libèrent une odeur pestilentielle. Depuis 6 ans, la plage du Diamant dans le sud de l’île est régulièrement souillée par ces immenses bancs d’algues brunes. Au point que le maire de la commune a investi 80 000 euros dans un engin spécial pour les ramasser. Gilbert Eustache au micro de Bertrand Caruge, Martinique 1ère                                   

En Guyane, ce sont les eaux du Maroni qui sont insalubres

Au niveau de la commune de Maripasoula, le fleuve qui sépare la Guyane du Surinam charrie toutes sorties de détritus. Couches culottes, batteries de voitures, et bien d’autres choses encore. Viviane Dophoud-Eddos a remonté le fleuve avec des riverains.

Lucette Michaux Chevry mise en examen

Lucette Michaux Chevry, ex-ministre ex-sénatrice et actuelle présidente de la communauté d'agglomération du sud de la Guadeloupe a été mise en examen lundi dernier. À 88 ans elle est poursuivie pour "escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs, faux, usage, recel d'abus de biens sociaux, prise illégale d'intérêt". La justice soupçonne certaines entreprises d’avoir obtenu des marchés publics en rémunérant des élus et des fonctionnaires.
Le 26 avril dernier, lors de sa garde à vue, Lucette Michaux Chevry avait fait un malaise, ce qui avait eu pour effet de suspendre la procédure pour un temps.

À Mayotte la population, musulmane à 95%, fête la fin du ramadan

Vendredi dans la rue principale de Majicavo à l’ouest de l’île, les clients se bousculaient à l’approche de l’Aïd-El-Fitr. De leur côté, les commerçants manquaient parfois de marchandises, car elles étaient restées coincées à la douane du port de Longoni. Reportage de Frahati Yousouf Mayotte 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.