Le journal des Outre-mers. Le 20 décembre, La Réunion célèbre l'abolition de l'esclavage
Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga décrétait l'abolition de l'esclavage à La Réunion. Chaque année, c'est la fête de la liberté sur l'Île. Le 20 décembre est devenu un jour férié depuis 1981.
Hommage aux anciens esclaves à La Réunion
A l’île de la Réunion, on se prépare aussi aux réveillons, mais c’est également le temps du souvenir. Mercredi, l’île va commémorer l’abolition de l’esclavage. Le 20 décembre 1848, plusieurs dizaines de milliers d’esclaves, victimes de la traite, accédaient à la liberté. Avec quelques jours d’avance, le mouvement Résistance Égalité 974 a procédé à un dépôt de gerbe. Le reportage Réunion 1ere de Priscilla Ethève.
Opération anti-holdup à Cayenne
À l'approche des fêtes de fin d'année, les policiers de Cayenne en Guyane française, travaillent avec les commerçants pour protéger au mieux leurs boutiques.
L’opération anti-holdup est de retour à Cayenne, chef-lieu de la Guyane. Les policiers vont à la rencontre des commerçants. L’objectif, c’est de les rassurer, les protéger, mais aussi de les sensibiliser. Un reportage de Viviane Dauphoud Eddos,Guyane 1ere.
Nouvelle-Calédonie et Coupe du monde de football des jeunes ?
Et si la Nouvelle-Calédonie accueillait des matches de la coupe du monde de football des jeunes ? Une idée jugée plausible par le président de la FIFA lui-même. Gianni Infantino a visité le caillou cette semaine. Il s’est rendu au stade Numa Daly de Nouméa. Au cours de ce déplacement, le patron de la haute instance du football a fait part de sa volonté de réformer la compétition chez les jeunes. La Nouvelle-Calédonie pourrait bien en bénéficier. Gianni Infantino au micro de Nouvelle-Calédonie 1ere
Et puis le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, près du Canada, est en passe d’obtenir enfin sa liaison aérienne directe avec l’Hexagone. Elle va intervenir de manière expérimentale l'été prochain. Le premier vol est annoncé le lundi 2 juillet au départ de Roissy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.