Cet article date de plus d'un an.

Le journal des Outre-mers. La rentrée scolaire approche à grands pas en Nouvelle-Calédonie

écouter (5min)

La grève des enseignants suspendue en Guadeloupe, un hôpital des nounours pour dédramatiser l’hospitalisation des enfants à La Réunion, et la rentrée scolaire dans une semaine en Nouvelle-Calédonie, c'est le sommaire de ce nouveau journal de l'outre-mer. 

Article rédigé par
Célia Cléry - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, c'est pour le 17 féfvrier 2020.  (GAEL DETCHEVERRY / NOUVELLE-CALEDONIE 1ERE)

Alors que les vacances d’hiver commencent dans l’Hexagone, en Nouvelle-Calédonie c’est bientôt la fin des grandes vacances. Dans une semaine, le 17 février, retour à l’école pour les près de 27 000 élèves du Caillou. Les achats de rentrée mobilisent déjà de nombreuses familles. Sur la côte ouest, beaucoup sont obligés de se déplacer pour acheter moins cher. Reportage de Marguerite Poigoune pour Nouvelle-Calédonie la 1ere.

Suspension des suppressions de postes d'enseignants en Guadeloupe

En Guadeloupe, la grève des enseignants suspendue suite aux annonces du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs missions viendront au chevet de l’école dans le département pour préparer la rentrée 2020, et surtout, le gouvernement a accepté de suspendre les suppressions de postes prévues. C’était l’une des principales revendications des grévistes qui avaient cessé le travail depuis plus d’un mois.  

En Polynésie, le gouvernement déclare la guerre à la drogue

Le gouvernement français veut notamment s'attaquer au commerce et à la consommation de l’ice, cette drogue de synthèse de plus en plus présente sur le territoire. Une guerre ouverte et sans concession, selon la ministre des Outremers, Annick Girardin, en visite sur le Fenua.  

Un hôpital des nounours à la Réunion

Un hôpital éphémère a été ouvert cette semaine à Saint-Pierre, à La Réunion, par des étudiants en médecine. L’idée de cette opération destinée aux enfants : dédramatiser le passage en milieu hospitalier. Une opération qui existe depuis 2016 à la Réunion, toujours avec le même succès.  Reportage de Pierre Comorassamy pour Réunion la 1ere. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.